Stealing through the dark of night Climbing trough a window, stepping to the floor
[Drama] Nodame Cantabile
Avec cette série, vous allez écouter plus de musique classique que jamais auparavant, et en plus vous allez aimer ça ! Ah si,si, j’vous jure ! Rachmaninov, Brahms, Beethoven, … ne leur résistez pas, laissez-vous aller aux sons de ces sublimes mélodies, laissez-vous entraîner dans le monde musical de Nodame Cantabile ! (Wouah, déchire cette intro XD)

Fiche drama
Titre original : Nodame Cantabile
Année : 2007
Auteur originale : Tomoko Ninomiya
Direction : Takeuchi Hideki, Kawamura Yasuhiro
Production : Wakamatsu Hiroki, Shimizu Kazuyuki
Bande son : Hattori Takayuki
Genre : Comédie romantique, Musique
Nombre d'épisodes (durée) : 11 épisodes (~45 minutes)
Casting :
(Acteur - Rôle)
- Ueno Juri - Noda Megumi alias Nodame
- Tamaki Hiroshi - Chiaki Shinichi
- Eita - Mine Ryutaro
- Koide Keisuke - Okuyama Masumi
- Mizukawa Asami - Miki Kiyora
- Saeko - Saku Sakura
- Uehara Misa - Tagaya Saiko
- Ibu Masato - Mine Ryuken
- Akiyoshi Kumiko - Momotaira Minako
- Toyohara Kosuke - Eto Kozo
- Nishimura Masahiko - Tanioka Hajime
- Takenaka Naoto - Franz Stresemann

Synopsis :
Chiaki Shinichi est un jeune étudiant musicien talentueux qui souhaite plus que tout devenir chef d'orchestre au coté du maestro Sebastiano Vierra. Cependant, ayant la phobie des avions et des bateaux il est contraint de rester au Japon. Un soir en quittant son école il entend du Beethoven majestueusement interprété au piano. Le lendemain, après une bonne cuite prise la veille avec son ex, il se réveille bercé par ce même morceau ... au milieu d'un tas d'ordure, il fait alors la connaissance fracassante de Noda Megumi, surnommé Nodame, qui se révèle être sa voisine de palier et étudiante dans la même école de musique que lui.

Avis perso :
Nodame Cantabile c'est une comédie romantique, un brin déjantée par moment et qui fait la part belle à la musique classique. Ici, la musique est plus qu'un prétexte à l'histoire (ben oui souvent dans une série romantique on prends 2 héros, on leurs colle une passion commune histoire de donner un peu de poids au scénar' et qui fini par s'éclipser après 3 épisodes), ici la série baigne littéralement dans la musique classique, même au niveau de l'OST, on retrouve assez peu de thèmes originaux finalement mais énormément de musiques (qui servent aussi bien de background que de morceaux joués par les personnages) des plus grands compositeurs classiques, tel que Mozart, Beethoven, Rachmaninov, Debussy, ...

A vrai dire, Nodame Cantabile m'a "réconcilier" avec le classique, non pas que je n’aimais pas mais plutôt que j'écoutais pas de classique. Maintenant je me suis surpris à passer certaines chansons en boucle (style la 7ème Symphonie de Beethoven, version intégrale 39 minutes lol ou encore Piano pour Concerto n° 2 premier mouvement de Rachmaninov que j'ai découvert dans la série et que j'adore). Je suis pas non plus devenu fan de classique (Genesis forever ! XD) mais ça reste agréable à écouter et c'est même reposant quelque part. Et Puis finalement Nodame Cantabile est une façon amusante de découvrir quelques infimes morceaux de musique classique.

Au départ, j'avais commencé à regarder l'anime et c'est mon maître spirituel Mao-sama qui m'a fait découvrir l'excellent Drama, qui a plusieurs niveaux se révèle meilleur que l'anime. L'anime se concentre plus particulièrement sur Chiaki et Nodame voir même légèrement plus sur Nodame. Le Drama lui, en plus d'introduire et de donner un rôle plus important à certains personnages (Mine, Masumi, Kyiora notamment), permet de découvrir des personnages un poil plus déjantéq. Mine par exemple est tout bonnement excellent dans le drama alors qu'il est plutôt ordinaire dans l'anime. Kyiora est elle beaucoup plus présente dans le drama et à un rôle plus important. J'ai par contre eu l'impression que le drama se penchait plus sur le cas de Chiaki (joué par l'excellent Tamaki Hiroshi) et présentait un personnage un peu plus sec et plus froid que celui de l'anime. La Nodame du Drama est aussi un brin différente mais à vrai dire je sais pas trop en quoi, peu être un peu moins bébête que celle de l'anime, mais je pense que cette différence vient sur tout de la voix, la doubleuse de Nodame dans l'anime (Ayako Kawasumi) à une voix plus gamine que la talentueuse Ueno Juri qui incarne (à merveille) Nodame dans le drama.

Pour terminé sur les personnages, le Franz Stresemann du drama est à des années lumières de celui de l'anime qui est presque ennuyant par moment. L'acteur Takenaka Naoto qui l'interprète dans le drama est tout bonnement excellent et représente une délire ambulant à lui seul ! Enfin, comment ne pas parler des scènes de concerto et représentation live des orchestres incroyablement bien rendues ! Les acteurs ont bossé pour imiter les vrais et cela se sent, c'est beau, dynamique et l'illusion fait effet.

Bref voila une série à déguster sans modération, régal pour les yeux et les oreilles, amusant et émouvant, y a plus qu'à foncer télécharger tout ça !

Ah ouais, tant que j’y pense, début janvier, 2 épisodes spéciaux du drama sont sortis (environ 2 heures chacun). L’histoire suit directement la série et se déroule essentiellement à Paris et Prague. Enfin pour les détails ce sera dans un autre post quand les 2 seront dispo en VOSTfr. Enfin, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder les RAWS (Nodame Addict Here XD) et c’est du grand spectacle ! ;)

Quelques screenshots :







Fansub :
Drama > Un petit tour sur le site de l'excellente team Drama Jinso Fansub
Posté le 22/01/2008 à 22:59:46 - Commentaires désactivés

Design et programmation par Tom (HomeByTheSea v4.0 BETA / TheLastDomino v3.1)
Contenu rédactionnel © Home-By-The-Sea.net. Images © de leurs sociétés respectives.
Site optimisé et testé sous Firefox 3.0+, Opera 9.0+, Internet Explorer 8.0+, Google Chrome 1.0+, Safari 3.0+