Stealing through the dark of night Climbing trough a window, stepping to the floor
[Drama] Maison Ikkoku
"A la pension des Mimosas tout le monde est heureux, même si quelques fois le ciel n'est pas toujours bleu. Mais elle est arrivé un jour et d'un seul coup l'amour est venu enchanté tout ceux qui l'habitaient. Juliette je t'aime, Juliette je t'aime, vraiment c'est bien toi la plus jolie, Juliette je t'aime, Juliette je t'aime, et je sais que tu es mon amie ! Juliette je t'aime, Juliette je t'aime, notre rayon de soleil c'est toi, Juliette je t'aime, Juliette je t'aime, à la pension des Mimosaaaaaaaaas, ..." Non ceci n'est pas une déclaration d'amour XD Les plus vieux auront reconnu (bouh les vieux !) le générique interprété par le grand Bernard Minet d'une série du club Do' : Juliette Je T'aime. 20 ans après la fin du manga au Japon, Kyoko et Godai (oui c'est leur vrai nom, Juliette et Hugo c'est juste pour la VF version AB XD) sont de retour pour une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Rumiko Takahashi mais cette fois, en live !

Fiche drama
Titre original : Maison Ikkoku
Année : 2007
Auteur original : Rumiko Takahashi
Direction : Katsuhide Motoki
Production : Uchiyama Seiko
Bande son : Suo Yoshikazu
Genre : Comédie, Amour/Amitié
Nombre d'épisodes (durée) : 1 épisode spéciale (double épisode de 105 minutes)
Casting :
(Acteur - Rôle (Nom VF à titre d'info ^^))
Itoh Misaki - Otonashi Kyoko (VF : Juliette)
Nakabayashi Taiki - Godai Yusaku (VF : Hugo)
Kishibe Ittoku - Yotsuya (VF : Stéphane)
Takahashi Yumiko - Roppongi Akemi (VF : Charlotte)
Kishimoto Kayoko - Ichinose Hanae (VF : Pauline)
Yanagisawa Shingo - Master
Hosokawa Toshiyuki - Chigusa
Morisako Ei - Godai Haruka
Sugai Kin - Godai Yukari
Sawamura Ikki - Mitaka Shun (VF : François)
Eikura Nana - Nanao Kozue

Synopsis :
Heu une synopsis de Maison Ikkoku, est-ce utile ? qui a dit fainéant ? On se tait dans le fond ! Bon allez, pour les retardataires !
Godai est un jeune étudiant qui souhaite intégré un université et pour cela il étudie dur. Cependant, ses colocataires de la Maison Ikkoku sont des fêtards invétérés et dérangent le jeune étudiant plus qu'autre chose durant ses révisions. Excédé, il décide de quitté la pension mais arrivé à la porte d'entrée il tombe nez à nez avec la nouvelle gardienne, la jolie Kyoko ...

Avis perso :
Aaaaaaaaaaahaaaaaaaa (ah oui, à se point la ! XD) ! Maison Ikkoku, ZE come-back, presque 20 ans après la série animé au Japon (débuté en 1988 et plus encore du manga débuté en 1980), mais en Live cette fois. J'ai d'abord vu le premier épisode spéciale de ce drama tout frais en RAW et même sans sous-titre on comprend tout ce qui se passe tant l'adaptation de ce gros succès de Rumiko Takahashi (également maman de Lamu (Urusei Yatsura), Ranma 1/2 et plus récemment Inuyasha) est fidèle à l'original (le manga). En fait revoir ses personnages, qu'on a connu étant gamins devant le club do', prendre vie comme ça, ça a comme une touche de ... comment dire ... nostalgie, c'est magique !

En fait ce premier épisode est un épisode spéciale et est double (1h45), ça fait même presque office de film en fait lol. La petite originalité du drama c'est la façon dont l'histoire est présenté, en fait dans les premières minutes, on peut voir Godai se promener avec sa fille Haruka (oui l'histoire débute en 2007 !) et remonter la rue de la pension. Arrivé dans un petit parc (sans doute proche de la pension) il commence à lui raconter comment il a rencontrer Kyoko et là, PAF ! Flash-back nous voila en 1983 face à la Maison Ikkoku. Le reste est pratiquement identique à l'originale niveau scénario, pas de surprise donc.

Le truc qu'on remarque directement c'est le soin apportés au décors et la seule chose qui vient à l'esprit lorsque le bâtiment apparaît c'est : "ELLE EXISTE LA MAISON IKKOKU !" XD. Les couleurs, la disposition de pièces, tout est fidèlement reproduit, c'est tout bonnement excellent. Idem pour les costumes (le fameux tablier de Kyoko ^^ même le balais c'est le même ! XD). Coté acteur le choix final est plutôt bon. Sur les personnages secondaire Yotsuya (Stéphane en VF) parait beaucoup plus vieux, idem pour Akemi (Charlotte) une actrice un peu plus jeune aurait peu être mieux coller mais ça passe pas trop mal. Concernant Ichinose (Pauline), il étant bien entendu assez difficile de trouver une actrice ressemblant autant à l'original mais l'actrice tient pas mal le personnage quand même.

Passons aux 2 personnages principaux. J'ai trouvé l'acteur qui interprète Godai très bon, le gars a bien assimilé le personnage (fan du manga ? lol)et le joue vraiment bien (bon après le jeu d'acteur jap' c'est autre chose, c'est plus une marque de fabrique XD mais c'est ce qui fait le charme des Drama aussi). Ensuite, Itoh Misaki qui campe Kyoko m'a bluffé. Après l'avoir vue dans Dansa Otoko ou "pire" encore dans Taiho Shichauzo (You’re Under Arrest version drama) j'avais un doute, le personnage de Kyoko est assez spécial, voir limite caricatural parfois, gentille, calme, posée, ... et on sent que Misaki a parfaitement cerné le personnage et l'interprète à merveille et puis bon se qui ne gâche rien, en Kyoko, elle est vraiment "kawaiiiiiii" comme diraient nos amis japonais ^^

Par contre un personnage sur lequel j'ai bloqué c'est le beau-père de Kyoko, vous vous souvenez dans l'anime c'était ce petit monsieur moustachu un peu maigre, ici dans le drama, il a toujours mal au dos mais alors la tête colle pas du tout, on dirait une sorte de mix enter un vieux Yakuza et un gros pervers (ah le mélange des deux c'est méchant XD). On a aussi l'occasion sur la fin de voir la grand-mère de Godai ainsi qu'apercevoir Mitaka (François, le prof de tennis) avec ZE détails qui tue, le truc qui m'a vraiment éclaté, le sourire avec le petit éclat au coin. J'étais écroulé qu'ils aient pensé à intégrer ça XD

Bref maintenant je sais pas si je peux être vraiment objectif sur ce drama, d'un coté y a le coté fan (fan des productions de l'auteur) puis de l'autre le plaisir de retrouver Maison Ikkoku. C'est un bon drama, très bon même, production de qualité, bon casting, histoire connue certes mais qui fait toujours son effet. Point en moins pour les musiques peu être (différente de l'anime). A voir en tout cas, encore plus si vous aviez aimez l'anime à l'époque Club do.

Quelques screenshots :







Fansub :
Alors, le drama existe en vostfr mais après vérification, il n'y a plus de source pour la distro (bin oui désolé, perso ça fait un moment que je l'ai téléchargé ^^').
Je vous met quand même le torrent au cas ou : ici
(m'en suis rendu compte après avoir fini la fiche et pas envie de l'avoir fait pour rien XD Vais aller voir si on peut pas le trouvé ailleurs ^^')
Posté le 09/03/2008 à 00:31:32 - Commentaires désactivés

Design et programmation par Tom (HomeByTheSea v4.0 BETA / TheLastDomino v3.1)
Contenu rédactionnel © Home-By-The-Sea.net. Images © de leurs sociétés respectives.
Site optimisé et testé sous Firefox 3.0+, Opera 9.0+, Internet Explorer 8.0+, Google Chrome 1.0+, Safari 3.0+